La chirurgie esthétique corporelle est une solution qui bénéficie d’un recul et de procédures tout à fait rodées par les années d’expérience. Le docteur Ouadah pratique régulièrement les opérations suivantes :
La liposuccion
C’est l’intervention de chirurgie esthétique la plus fréquemment pratiquée en France. La technique est celle d’une aspiration de la graisse profonde d’une zone précise du corps, au moyen de canules insérées par d’étroites incisions.
La graisse en excès ainsi prélevée permet d'affiner la silhouette. Celle-ci peut aussi être réinjectée dans d’autres parties du corps (poitrine ou fesses) dans le cadre d’un lipofilling afin d'obtenir en plus un remodelage du corps. Cette double intervention permet une profonde transformation de la silhouette, sans incision importante et donc sans cicatrice.
La liposuccion est idéalement pratiquée sur une personne qui a trouvé son poids de forme et conserve une bonne hygiène alimentaire, mais sans réussir à faire disparaître certains bourrelets localisés.
Cette opération ne peut être envisagée pour obtenir une perte de poids importante, ni répondre à une situation d’obésité. La liposuccion peut être pratiquée sur les zones corporelles suivantes
- les hanches : au niveau de la taille et sur le bas du dos,
- le ventre : c’est celle qui est le plus souvent pratiquée car c’est à cet endroit que les graisses se stockent en premier et de la façon la plus visible,
- les fesses : bas de la fesse, ou zone sous le pli fessier quand elle forme un bourrelet,
- les cuisses : au niveau de la culotte de cheval (face extérieure du haut de la cuisse),
- les genoux, pour alléger la ligne de la jambe, au niveau de la face interne du genou,
- les mollets, en veillant à n’aspirer qu’une quantité modérée.
- les bras : partie haute des bras, où se stocke la graisse,
- et aussi visage pour corriger le double menton, que l’opération soit ou non associée à un lifting,
Plus la peau est épaisse à l’endroit aspiré, plus la récupération sera rapide. Si la surcharge graisseuse est modérée, elle pourra être prélevée sous anesthésie locale, sinon il faut opter pour une anesthésie générale. Les points d’incision, très minimes, sont suturés avec du fil résorbable, puis pansés.
Le résultat est définitif puisque les cellules graisseuses prélevées ne peuvent pas se reproduire.
Après l’opération, on constate immédiatement la réduction du volume de la zone, mais il faut néanmoins attendre quelques semaines pour apprécier le résultat optimal, le temps que les chairs se replacent, que l’œdème post-opératoire se résorbe, et que la peau se retende. Le résultat définitif est visible au bout de 3 mois.
La reprise des activités habituelles se fait après quelques jours, le temps que les douleurs et courbatures post-opératoires s’estompent avec l’aide d’antalgiques. Il est néanmoins possible de marcher et bouger dès après l’opération, avec le port d’un panty de contention.
La nouvelle silhouette est définitive, à condition de ne pas reprendre de poids.
L’abdominoplastie ou plastie abdominale
L’abdominoplastie est également appelée lipectomie abdominale ou lifting du ventre. C'est la chirurgie de rajeunissement du ventre. Il s’agit de retirer la peau et la graisse excédentaires de l’abdomen, qui forment une poche tombante vers le pubis ou un bourrelet sur les hanches.
Il peut également être nécessaire de restaurer la paroi musculaire distendue (phénomène de diastasis) par l’excès pondéral, et replacer l’ombilic afin de redessiner totalement l’abdomen, en volume et en tonicité.
L’abdominoplastie est une chirurgie de correction adaptée aussi aux pertes de poids importantes ou aux ventres distendus après un accouchement. Enfin, l’abdominoplastie peut ne concerner que la partie située sous le nombril, pour retirer le surplus d’une peau abîmée ou distendue dans cette zone.
Le Bodylift
Autre technique de chirurgie esthétique corporelle, le Bodylift permet de retendre des excès de peau après un régime, ou après une grossesse.
Plusieurs zones du corps peuvent être traitées par Bodylift : les hanches, les cuisses, le bas du dos, les fesses. L’effet est celui d’un lifting : tension retrouvée de la peau, chairs remontées et replacées pour une silhouette plus tonique. Cette intervention est également envisagée après un régime important, une fois le poids stabilisé, voire après un traitement de l’obésité notamment par chirurgie bariatrique.
L’objectif est de corriger l’ensemble de la silhouette en une seule intervention : elle est de ce fait assez longue et les suites peuvent être douloureuses du fait des multiples zones touchées, et notamment les muscles.
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure environ 4 heures. l’hospitalisation dure deux à six jours, selon l’ampleur de l’intervention et la capacité de récupération du patient (peau, cicatrisation, douleur, etc.).
Le Bodylift du bas du tronc (Bodylift inférieur) concerne le ventre jusqu’au pubis, le bas du dos et les fesses, les hanches et le haut des cuisses.
Le Bodylift du haut du tronc (Bodylift supérieur) : il concerne la zone située sous la poitrine, sous les aisselles et les omoplates, notamment pour retendre la peau du dos et effacer les bourrelets graisseux dorsaux.
Le chirurgien supprime les excès de graisse ayant résisté au régime, puis on retend la peau en remodelant les fesses (au besoin avec la graisse ôtée), et on remonte le ventre. Les cicatrices sont placées pour être les moins visibles possibles selon la morphologie du patient, et les plis naturels de son corps.
Le Bodylift permet d’obtenir une silhouette spectaculairement améliorée, rajeunie et amincie, tonifiée. Il faut cependant attendre plusieurs mois pour connaître le résultat définitif (cicatrisation, placement des chairs, reprise d’une activité sportive…).
Les cicatrices peuvent présenter des imperfections, rattrapables notamment au laser pour certaines. Comme toute chirurgie, certains risques existent, notamment d’infection ou de thrombose.
Le lifting bras ou cuisses
Les bras ou cuisses peuvent présenter un surplus de peau relâchée, très disgracieux : soit à la suite d’un amaigrissement ou d’une rapide fonte musculaire, soit du vieillissement de la peau, surtout au niveau des bras en partie haute, sous l’humérus (entre épaule et coude).
Ce type d’excédent de peau et de graisse se constate également sur la face interne des cuisses, après un régime notamment. Un lifting permet :
- d’ôter l’excédent de peau,
- de lipoaspirer l’excédent de graisse,
- de remettre en tension de la peau.
L'intervention s’effectue sous anesthésie générale. L’hospitalisation n’est que de 24 heures. Le résultat est définitif après environ six mois, une fois les chairs replacées et la suture cicatrisée.
On constate alors une nouvelle ligne du bras ou de la cuisse, une silhouette allégée et tonifiée.
Prendre RDV en ligne