Épilation définitive laser

Notre centre utilise la dernière génération de laser épilatoire Motus AY de DEKA permettant une épilation efficace, rapide et sans douleur

Le traitement au laser médical est un traitement de médecine esthétique qui entraîne une destruction définitive du follicule pileux (partie du poil sous-cutané) sur les zones traitées, généralement les jambes, le dos, les aisselles, le maillot ou le visage, et empêche la repousse du poil. Selon plusieurs études cliniques, l’épilation laser est la méthode la plus efficace et la plus sûre pour une épilation définitive.

L’épilation définitive au laser médical permet d’éviter les inconvénients et les contraintes liés au rasage, à l’épilation mécanique à la cire ou à la pince, afin d’obtenir une peau durablement lisse et saine.

Voir nos tarifs

Outre l’aspect esthétique, la peau épilée au laser médical, procure un sentiment de netteté, facilite le port de certaines tenues sportives, et évite tout problème lié au poil incarné qui pourrait pousser sous la peau et engendrer des inflammations voire des infections.

Toutes les peaux peuvent avoir recours à l’épilation par laser médical, quel que soit son phototype, dès l’âge adulte, c’est-à-dire dès que la pilosité définitive s’est développée. L’épilation au laser médical permet de détruire définitivement environ 90 % des follicules pileux après un plan de traitement complet. Les quelques poils résiduels évolueront vers un duvet très fin.

Qu’est-ce que la pilosité ?

Dès les premiers mois de vie intra-utérine, l’être humain est pourvu de 5 millions de follicules pileux. Chaque follicule est le système qui fabrique un poil et lui permet de pousser. Contrairement à une idée reçue, le corps d’un nouveau-né fille présente le même nombre de follicules que celui du nouveau-né garçon, répartis de la même façon.

Les hormones feront la différence en permettant à un plus grand nombre de poils de venir à maturation chez le garçon. C’est pourquoi les hommes adultes présentent des zones plus larges et plus fournies en poils. Chez la femme, la majorité de la surface du corps ne porte qu’un duvet, c’est-à-dire des poils fins et clairs.

Chaque poil sort d’un bulbe pilaire, lui-même enchâssé dans le derme à environ 4 millimètres de profondeur. Le bulbe est associé à une glande sébacée, à un muscle horripilateur (qui permet au poil de se hérisser), et à de petits filets nerveux, qui expliquent qu’un poil arraché suscite une légère douleur.
La couleur du poil dépend de la quantité de mélanine contenue : la mélanine est un pigment naturel présent dans la peau et les poils. Plus le poil et la peau contiennent de mélanine, plus ils sont foncés.

Pourquoi s’épiler ?

Aujourd’hui, sous diverses influences culturelles, esthétiques et sportives, les hommes comme les femmes ont très largement recours à l’épilation, y compris des zones les plus intimes.

Les méthodes usuelles d’épilation : cire, rasage, pince… sont efficaces mais très contraignantes et temporaires. Il faut renouveler l’opération très fréquemment car les poils repoussent.

En outre, ces techniques favorisent les poils incarnés, c’est-à-dire des poils qui poussent en s’incurvant sous la peau sans percer l’épiderme, et provoquent ainsi une inflammation locale pouvant aller jusqu’à l’infection.

Quel est le principe de l’épilation laser ?

« Laser » est un acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Un laser est un système de projection d’énergie lumineuse, monochrome, dirigée sur la zone à épiler. La lumière vive est absorbée par la mélanine du poil, qui conduit cette énergie et cette chaleur jusqu’au follicule pileux, pour le détruire. La longueur d’onde du tir de laser s’ajuste selon la couleur de peau et de poil.

Cette photo-thermolyse sélective permet une épilation ciblée, sans abîmer les tissus environnants. Il existe deux longueurs d’onde ; l’une Alexandrite (755 nanomètres de longueur d’onde) plus adaptée aux peaux et poils clairs, et la technologie Nd:Yag (1064 nanomètres) plus spécifique des peaux et poils foncés.
L’énergie laser est employée dans de nombreuses applications médicales, dermatologiques, vasculaires, chirurgicales. Depuis plus de trente ans, cette technologie est utilisée pour l’épilation en toute sécurité, solution plébiscitée par les femmes comme les hommes.

Le cabinet du Docteur OUADAH est équipé d’un laser de toute dernière génération : le modèle MOTUS AY, conçu et fabriqué par DEKA.

Ce laser polyvalent comporte les deux technologies en un seul appareil : l’Alexandrite (755 nanomètres de longueur d’onde), pour épiler les peaux et les poils clairs, et le Nd:Yag (1064 nanomètres) pour les peaux et poils plus foncés.
Le MOTUS AY de DEKA permet de programmer précisément la taille du rayon laser, la fréquence de tirs (spots), et sa puissance, ainsi que le rythme des séries de tirs, pour une plus grande efficacité.

La pièce à main MOVEO complète cet équipement. Elle permet un contact direct avec la peau et un réchauffement progressif du poil, pour une destruction efficace, et indolore du follicule pileux.

Cet appareil fait partie des meilleurs du marché. Il permet d’épiler rapidement de larges zones avec une grande efficacité grâce à son niveau de puissance élevé. Sa conception récente assure un traitement en toute sécurité, très confortable et quasi indolore de tout type de peau.

La lumière du laser est conduite par la mélanine qui colore le poil et conduit la chaleur du faisceau laser jusqu’au bulbe pour le détruire par vaporisation. Le poil est ainsi définitivement détruit.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Les poils les plus foncés, contenant le plus de mélanine, sont les plus réactifs au laser, puisqu’ils sont davantage conducteurs jusqu’au bulbe.

Le profil qui réagit le mieux au laser est une peau claire à poils foncés. La chaleur est alors directement absorbée par le poil sans déperdition dans la mélanine de la peau, puisqu’une peau claire en contient peu.

Mais le laser MOTUS AY permet d’assurer une dépilation tout aussi efficace des autres profils par l’adaptation de la longueur d’onde dans le plan de traitement proposé. Ainsi les poils blonds et mêmes roux peuvent désormais être détruits comme les autres.

Le nombre de séances pour une épilation définitive au laser dépend :

  • de la surface à épiler,
  • de la pilosité plus ou moins drue et abondante
  • de la couleur du poil.

Combien de temps dure le traitement ?

Une épilation définitive s’étend nécessairement sur plusieurs séances puisque tous les poils d’une surface ne sont pas au même stade de développement au même instant.

Lors d’une séance d’épilation par laser, seuls 10 à 20 % des poils sont en phase de croissance, visibles et sortis de la peau. Le poil arrivé à maturité a une durée de vie de quelques semaines, puis tombe, avant d’être remplacé par le suivant.
C’est pourquoi 4 à 8 séances espacées de 4 à 8 semaines sont nécessaires pour détruire la quasi-totalité des follicules pileux. Les poils sont détruits au rythme de leur apparition.

Pour le visage, dont la pilosité est très variable d’un individu à l’autre, il faut compter 5 à 12 séances selon l’objectif.

Est-ce que les poils sont épilés définitivement ?

Certains poils sont hormono-dépendants, le plus souvent situés sur le visage, l’aréole, la zone péri ombilicale, l’intérieur des cuisses, et nécessitent des séances d’entretien. Les zones non hormono-dépendantes comme les aisselles, les cuisses, les jambes, les bras, obtiennent une destruction définitive des poils à 90%.

Lors de la première consultation, un plan de traitement adapté à votre profil et à la zone traitée sera établi. Lors de cette première visite, un entretien permettra d’identifier les contre-indications relatives, et les consignes à respecter pour une prise en charge sécurisée par notre équipe d’infirmières sous la responsabilité du Docteur OUADAH. Un devis personnalisé est remis à chaque patient.

Autres questions fréquemment posées à propos de l’épilation au laser

Grâce à notre laser épilatoire de toute dernière génération, nous proposons aux femmes comme aux hommes de bénéficier d’une épilation définitive du corps ou du visage au cours de séance rapides et sans douleur.

Il est important de bien distinguer l’épilation laser médicale qui est la seule réellement définitive des prestations à la lampe flash dispensées dans des instituts non médicalisés.

Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées à propos de notre équipement et déroulement des séances de traitement.

Est-il possible d’épiler toutes les parties du corps ?

Presque !
Le corps et le visage peuvent être épilés, y compris le tour de bouche, les aisselles, et les zones autour de l’appareil génital masculin ou féminin. Certaines zones sont à éviter ; les sourcils situés à proximité des pupilles des yeux, qui contiennent une certaine quantité de pigment (selon la couleur) comme les poils à supprimer, les muqueuses.

Attention : l’épilation laser fonctionnant grâce à la mélanine conductrice d’énergie, les poils blancs ou transparents ne peuvent pas être détruits par ce moyen, puisqu’ils ne contiennent aucune mélanine.

Tout le monde peut-il recourir à l’épilation laser ?

Oui, à partir du moment où la pilosité est stabilisée, c’est-à-dire à l’âge adulte. Si on tente une épilation avant la fin de la maturation de tous les follicules pileux, les poils continueront de pousser après la fin du traitement.

Comment se passe la séance ?

La peau de la zone à épiler doit être préalablement rasée 72 h avant. Le poil doit être de 1 mm lors du traitement afin que la conduction du faisceau laser puisse se faire efficacement. Pour une l’épilation laser du visage il n’y a pas de rasage à effectuer avant le traitement.

Selon la zone du corps, la couleur des poils et l’épaisseur de la pilosité, une séance dure de 5 à 30 minutes.

L’épilation laser DEKA est-elle douloureuse ?

La technologie MOVEO DEKA est une solution révolutionnaire pour l’épilation laser médical. Confortable et indolore Le système de refroidissement par contact et les passages répétés à une faible puissance d’impulsion permettent une chaleur progressive, évitant ainsi douleur et effets secondaires. La technologie utilisée rend les séances tout à fait tolérables, voire indolores.

L’épilation laser permet-elle d’épiler aussi bien les peaux foncées que les peaux claires ?

Le principe de l’épilation laser est de projeter une énergie lumineuse sur la mélanine d’un poil, afin qu’elle se propage jusqu’au bulbe et le détruise. Ce sont les poils les plus foncés qui sont d’ailleurs perçus comme les plus disgracieux, car les plus visibles. Or la mélanine est également le pigment qui colore les peaux foncées et noires, et peut absorber une partie de l’énergie projetée par le laser.

L’équipements laser dernière génération MOTUS AY de DEKA, qui équipe le cabinet du Docteur OUADAH, est doté d’une puissance et d’une précision qui permet d’épiler définitivement avec autant d’efficacité les peaux foncées à poil noirs, ou encore les personnes à pilosité fournie et foncée que les peaux à poils clairs.

Le laser MOTUS AY DE DEKA intègre un système à double source, Alexandrite et Nd:Yag dans un seul appareil qui permet de traiter tous les types de peau avec efficacité.

Quels sont les possibles risques ou effets secondaires ?

On parle plus de risques que de dangers dans le cadre d’une prise en charge médicalisée. Il s’agit :

  • de risques de dépigmentation réversible,
  • de possibilités rougeur, gonflement de la zone traitée, brûlures superficielles,
  • d’hyperpigmentation secondaire.

Le recul sur la pratique de l’épilation laser est suffisant pour maîtriser ces risques.
Si le laser peut stimuler les mélanocytes et engendrer l’apparition de taches brunes, des réactions cutanées comme des rougeurs, irritations, ces effets s’estompent fort heureusement avec le temps.

Attention, cette innocuité du traitement laser n’est réelle que si le patient se tourne vers un centre médical, avec des professionnels qualifiés, formés sous la responsabilité d’un médecin expérimenté utilisant un matériel spécifiquement médical de qualité. Le Docteur OUADAH encadre une équipe d’infirmières diplômées, spécifiquement formées à la pratique de l’épilation laser. Elles effectuent les soins sous son contrôle et sous sa responsabilité.
C’est pourquoi choisir un médecin compétent pour votre épilation laser est primordial.

S’agissant des réactions constatées en fin de séance, la peau traitée peut rougir ou gonfler, mais ces manifestations disparaissent naturellement en quelques heures.

Pour un traitement en toute sécurité, il sera demandé de ne pas s’exposer au soleil quelques semaines avant et après le traitement, et d’éviter les sources de chaleur les jours qui suivent le traitement.

Bien que rare, certaines zones peuvent être sujette à un risque de sur-stimulation. C’est un développement accru des poils au pourtour de la zone traitée. Cela concerne plutôt les zones hormono-dépendantes, ce qui implique des séances supplémentaires. La consultation permet d’identifier de risque, cela concerne surtout des personnes ayant une densité de poils importante dans certaines zones sur des peaux plutôt foncées.

L’épilation laser est-elle très différente pour les hommes ?

De plus en plus d’hommes se tournent vers l’épilation définitive par laser.
Le procédé est le même que pour les femmes, mais le protocole complet se déroulera sur des séances plus nombreuses, la pilosité étant plus fournie et plus étalée.

Quelles précautions et dispositions à prendre avant et après une séance ?

Avant la séance :

Il faut éviter de se présenter avec la peau de la zone à épiler bronzée et éviter toute exposition au soleil trois semaines avant et après la séance.
Eviter également les cabines UV, l’application d’un auto-bronzant, car cela pigmente la peau qui captera une partie de l’énergie laser et la détournera du poil.

Effectuer un rasage de la zone à traiter dans les 72 h avant, afin que les poils soient de 1 mm le jour du traitement, et ne plus procéder à l’épilation mécanique, à la crème dépilatoire, ou à la cire, les semaines qui précèdent et entre deux séances, préférer le rasage. Le rasage avant épilation laser ne concerne pas le visage.
Pas de crème hydratante le jour de la prise en charge ni de déodorant le jour qui précède et le jour suivant l’épilation par laser.

Si vous avez un traitement photosensibilisant ou un traitement corticoïde, il doit être arrêté dans les trois jours qui précèdent avec l’accord de votre médecin traitant. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de différer la séance.

Après la séance :

On applique une crème apaisante sur la zone traitée pour calmer l’échauffement si besoin. Pendant les semaines qui s’intercalent entre deux séances, éviter l’épilation à la cire ou les produits décolorants. De la même manière éviter toute source de chaleur comme le Hammam, le sauna. Les jours qui suivent et bien hydrater la peau.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?

Par précaution, les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles de la coagulation, ou des troubles hormonaux ne se verront pas proposer l’épilation laser.

De la même manière, les personnes en cours de poussée infectieuse cutanée, comme l’herpès, ou en cours de traitement photosensibilisant ; antibiotique, corticoïdes, se verront repousser leur traitement d’épilation par laser.
Les grains de beauté et les zones tatouées ne sont pas visés par les tirs laser, par précaution, pour ne pas provoquer une réaction inflammatoire et seront protégés lors de la séance.

Tarifs de l'épilation laser

Prix TTC pour une séance

Venez découvrir l’épilation définitive sans douleur au Centre LASER de BIARRITZ.

Femmes

Lèvre supérieure, menton ou espace inter-sourcilier30 €
Lèvre supérieure + Menton40 €
Visage entier (3 à 4 zones)110 €
Aisselles75 €
Avant-bras75 €
Bras98 €
Maillot80 €
Maillot Intégral95 €
Sillon interfessier30 €
Demi jambes ou cuisses180 €
Demi jambes + Aisselles ou Maillot simple225 € (240 € si Maillot intégral)
Demi jambes + Maillot + Aisselles275 €
Jambes entières + Maillot + Aisselles350 €

Hommes

Espace inter-sourcilier30 €
Pommettes, oreilles, nez80 €
Nuque, Face antérieure du cou, Col de chemise60 € (2 zones 100 €, 3 zones 130 €)
Ventre180 €
Dos ou torse (selon la pilosité)120 € / 180 € / 250 €
Dos + Torse ou Ventre320 €
Dos complet + Torse + Ventre375 €

Les séances d’entretien seront facturées à 50% du tarif affiché.
Pour toute autre demande il vous sera proposé un devis.

Prendre RDV en ligne