Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quelles sont ses propriétés ?
Cette molécule est naturellement présente dans le corps humain. L’acide hyaluronique entre dans la composition de divers organes et liquides comme le liquide synovial qui permet aux articulations de bouger, dans les muscles, les cartilages, les espaces intercellulaires des tissus et bien sûr dans le derme, où il joue le rôle de rétention d’eau et de cicatrisant.
L’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires de la peau et participe à son hydratation : il peut attirer et retenir 1000 fois son poids en eau. C’est donc la molécule indispensable à l’élasticité de la peau, à sa jeunesse et à son éclat.
Mais avec les années, et surtout à compter de la cinquantaine, le corps perd sa capacité à en fabriquer et le stock se renouvelle moins ce qui participe à la formation des rides et à la perte d’élasticité du visage.
Comment fonctionne l’acide hyaluronique injectable ?
Il est désormais possible de suppléer cette production naturelle par un acide hyaluronique de synthèse, biodégradable, dont l’innocuité a été largement testée.
L’acide hyaluronique injectable est fabriqué sous forme de gel, dans différentes formules plus ou moins fluides.
- Un gel très aqueux et fluide est peu réticulé : l’acide hyaluronique y est peu maillé, moins concentré.
- Un gel épais et visqueux est très réticulé, c’est-à-dire que l’acide hyaluronique y forme un maillage dense et serré.
Le médecin choisit la formule plus ou moins adaptée au but recherché :
- hydrater la peau en profondeur grâce à une formule légère, peu volumatrice, permettant d’aplanir et prévenir les premières rides,
- remodeler les zones affaissées et creusées en les comblant, grâce à une formule très volumatrice.
Les diverses formules permettent un emploi individualisé, ajusté aux besoins du patient, pour un remodelage plus ou moins prononcé des traits et contours du visage.
Quelles zones du visage peuvent être traitées à l’acide hyaluronique ?
- Le visage peut être rajeuni par comblement des sillons naso-géniens, des plis d’amertume (tour de bouche), du contour des yeux et de la bouche.
- Les volumes affaissés ou amaigris par le temps peuvent être rebombés et redessinés : pommettes, tempes, mâchoire, cernes, front.
- La peau fatiguée et fripée (par exemple au niveau des joues) peut être traitée par des formules légères pour retrouver souplesse et dynamisme.
- Sur le corps, le décolleté et le cou peuvent aussi être traités à l’acide hyaluronique pour les déplisser et les rajeunir par une profonde hydratation.
- Sur les mains, les injections combattent l’aspect osseux et flétri qu’elles prennent avec le temps.
Comment se déroule une séance d’injection ?
Tous les types de peau, quelle que soit la couleur ou l’âge, peuvent bénéficier des effets de l’acide hyaluronique. Il est seulement conseillé d’éviter les anticoagulants et l’aspirine avant la séance.
Les conditions d’hygiène étant primordiales, la zone à traiter est d’abord nettoyée en profondeur, puis injecté en plusieurs points à l’aide d’une seringue ou d’une canule à bout mousse pour napper les zones plus largement. La formule injectable comporte un anesthésiant local qui permet une séance confortable. Le point d’injection est massé pour une bonne répartition du produit dans le derme.
La séance dure entre 10 et 30 minutes.
Quelles sont les suites éventuelles ?
La zone traitée peut être légèrement gonflée et présenter quelques bleus, qui s’effaceront naturellement en quelques jours. Ils peuvent être maquillés si besoin.
Quels sont résultats des injections d’acide hyaluronique ?
La peau est nourrie, reposée, dynamique, et le teint en est d’autant plus éclatant.
Les volumes restaurés ont leurs proportions définitives après une huitaine de jours, n’empêchant jamais la mobilité ni l’expressivité du visage ;
L’effet de rajeunissement et de repos est immédiat. Les contours et masses du visage sont redessinés, plus nets, plus toniques.
Les résultats obtenus se maintiennent pendant environ un an, un peu moins selon les zones traitées et le type de produit injecté. Il suffit alors de prévoir une séance d’entretien, qui permettra aussi d’ajuster les effets selon les besoins.
Y a-t-il des suites ou effet secondaires ?
Les éventuelles réactions indésirables (infection locale, inflammation des tissus) résultent toujours d’une mauvaise pratique : non-respect des conditions d’hygiène et d’asepsie, non-détection d’une allergie de la patiente, matériel défectueux…
Il est impératif de se tourner vers un médecin diplômé, pratiquant régulièrement les techniques de médecine esthétique : c’est le cas du Docteur Ouadah, rompu à la médecine et à la chirurgie esthétique.
Prendre RDV en ligne