La thérapie LED, qu’est-ce que c’est ?
LED signifie Light Emitting Diode : c’est un système de diffusion de lumière. On connaît les ampoules LED à basse consommation et sans émission de chaleur.
La lumière émise par cette technologie a de nombreuses vertus, et peut corriger de nombreux problèmes cutanés : rougeurs, acné, déshydratation, premières rides…
Dès le tout début du 20ème siècle, les effets bénéfiques de la lumière sur la peau ont été mis en évidence par des chercheurs : la photothérapie allait bientôt naître.
Dans les années 60, des premiers essais ont permis de démontrer les effets cicatrisants et stimulants de la lumière froide sur les cellules de la peau.
Aujourd’hui et depuis plus de vingt ans, les équipements LED permettent des soins personnalisés de photo-modulation.
Comment agit la photothérapie par LED ?
Exposer la peau à la lumière froide provoque une stimulation comparable à celle des plantes exposées à la lumière.
Les mitochondries sont les cellules de la peau équipées de mini-fabriques : elles produisent les fibres d’élastine et le collagène, substances naturelles auxquelles on doit une peau à la fois souple et tonique. L’énergie lumineuse LED entre dans la peau et provoque une agitation des cellules qui vont réagir par des signaux chimiques : c’est ainsi que se réactive la capacité de production de l’élastine et du collagène. Sans cette stimulation, la production diminue régulièrement avec les années.
Il existe quatre couleurs de lumière LED, et plusieurs longueurs d’ondes. La lumière LED déploie ses pouvoirs selon les paramètres sélectionnés :
- La LED rouge est celle qui atteint le plus profond de la peau, pour faire réagir les cellules productrices de collagène et d’élastine. Elle augmente la circulation des micro-vaisseaux. C’est cette couleur qui permet de contrer les effets du vieillissement.
- La LED bleue agit sur les bactéries responsables de l’inflammation des pores et des boutons, notamment d’acné.
- La LED verte atténue les taches et les désordres pigmentaires, et permet d’unifier le teint.
- La LED jaune agit sur la circulation sanguine et lymphatique, et permet de réduire les rougeurs vasculaires. C’est aussi la lumière jaune qui permet de traiter la perte des cheveux.
Quelles sont les indications de la thérapie LED ?
Pour le visage souffrant d’acné :
- Resserrement des pores dilatés et réduction de l’inflammation des pores bouchés et des boutons d’acné.
Pour le visage ou le corps présentant des cicatrices, post-grossesse ou post-régime :
- Atténuation des cicatrices récentes, accélération de la cicatrisation en cours, réparation cellulaire. Atténuation des vergetures sur le corps, lié à une prise de poids, une croissance rapide ou une grossesse.
Pour l’après-soleil :
- Hydratation après une exposition solaire prolongée, réparation de la peau après un coup de soleil ou une brûlure.
Pour le visage, le décolleté et les mains au début du vieillissement :
- Lissage des ridules et atténuation des rides, hydratation en profondeur, accélération de la pénétration des substances actives de masques.
Pour les hommes, en début de calvitie :
- Ralentissement de la chute des cheveux et relance de la pousse, en stimulant les bulbes pileux.
La thérapie LED s’applique à tout âge et quel que soit le phototype.
Comment se passe un traitement LED ?
Après un premier entretien pour établir un diagnostic de la peau et fixer un objectif, le nombre de séances est défini, ainsi que la longueur d’onde et la couleur à employer.
Les séances sont indolores, et ne demandent aucune préparation ni soin après-coup. La lampe LED est appliquée à quelques centimètres de la zone à traiter, pendant 5 à 30 minutes selon l’objectif.
Le résultat est probant et apparaît après six à huit séances, qui doivent être espacées d’une semaine.
La luminothérapie est souvent utilisée en complément de traitements de médecine esthétique ou laser afin d’en atténuer les éventuelles suites.
Il n’existe aucun risque de réaction négative. Il est même possible de s’exposer au soleil entre les séances.
Prendre RDV en ligne